Une histoire de Chœur

Le Chœur des Mauges est un chœur ama­teur mixte d’une cin­quan­taine de cho­ristes.

Créé en 1974 à Beaupréau, le Chœur des Mauges a démé­na­gé sur Cholet en 2024 après cin­quante ans d’exis­tence pour ouvrir une nou­velle page de son his­toire..

Son réper­toire se base prin­ci­pa­le­ment sur les œuvres clas­siques et sacrées. Il aborde d’autres genres musi­caux comme la comé­die musi­cale, les gos­pels et autres pièces chan­tées de grands com­po­si­teurs fran­çais comme Fauré, Rameau, Saint Saens, Duruflé… ou encore des contem­po­rains comme Gjeilo, Arvo Part, Lauridsen… sans oublier les chants tra­di­tion­nels de dif­fé­rents pays…

Le chœur, durant ces 50 années, a don­né beau­coup de concerts dans la Région et au-delà comme Manosque… éga­le­ment en des lieux emblé­ma­tiques à l’étranger : Rome, Venise, Cordoue, Séville, Salzbourg, St Jacques de Compostelle, Pragues, Abergaveny au Pays de Galles…

Le chœur a aus­si eu la chance de tra­vailler dans le cadre du Printemps des Orgues avec des musi­ciens et chefs de choeurs de renom : Rodha Scott, Thierry Escaich, Françoise Lasserre, Nicole Corti, le cana­dien Robert Cooper pour un concert consa­cré à John Rutter… avec l’ONPL et Valérie Fayet pour le Te Deum de Charpentier…

Depuis 1999, suc­cé­dant à Guy Bonnet chef de chœur fon­da­teur, Katika Blardone assure la direc­tion du Chœur.

Forte de ses qua­li­tés et de ses expé­riences, Katika dirige le chœur des Mauges avec com­pé­tence et enthou­siasme depuis 25 ans. Elle impulse son éner­gie et insufle sa sen­si­bi­li­té expres­sive per­met­tant au chœur d’atteindre une belle musi­ca­li­té faite de nuances bien mai­tri­sées, d’aller à la ren­contre des audi­teurs afin de faire réson­ner et par­ta­ger de fortes émo­tions musi­cales

Katika Blardone

Katika Blardone est Diplômée d’un Master en Musique de Chambre de l’Université de Vienne en Autriche et aus­si d’un double Master en pia­no solo et Musique de Chambre de la Faculté de Musique de Toronto au Canada. Elle fut répé­ti­trice pour la Classe de Chant à l’Université de Toronto et pro­fes­seur de pia­no au Conservatoire Royal de Toronto. En 1992 elle part ensei­gner la musique pour les enfants défa­vo­ri­sés à Port au Prince en Haïti.

Katika s’est for­mée très jeune au chant cho­ral en par­ti­ci­pant à plu­sieurs chœurs au Canada et en Autriche, en qua­li­té de cho­riste ou d’accompagnatrice. En France elle a diri­gé plu­sieurs chœurs, entre autres, les petits chan­teurs de la cité d’Angers. Elle s’est for­mée à la direc­tion de chœur auprès de Philippe Mazé de la Madeleine à Paris et de Robert Cooper à Toronto au Canada.